Pourquoi choisir la martinique comme destination de vacances

La Martinique abrite une variété de sites naturels de toute beauté, une culture chaleureuse et accueillante et une histoire riche qui font de l’île aux fleurs l’un des endroits les plus mémorables et idylliques des Caraïbes.

La Martinique a élargi son offre de promenades, d’excursions et d’autres activités qui vous permettent d’explorer les nombreux aspects de l’île, notamment sa culture, sa faune et sa flore, son passé et ses activités de navigation et une myriade d’autres aventures étonnantes.

Les atouts de la Martinique Martinique

La Martinique est une île magnifique. La Martinique est un paradis avec de nombreux avantages qui pourraient séduire ceux qui choisissent d’y séjourner en couple ou en famille.

Un patrimoine naturel étendu

La Martinique appartient à l’un des 35 hotspots de biodiversité (les îles des Caraïbes). Son caractère unique est dû à l’endémisme de nombreuses espèces ainsi qu’au caractère patrimonial, fragile et menacé des habitats qui protègent les espèces. Elle possède également un écosystème marin unique. (mangroves, récifs coralliens marins, herbiers).

Un riche patrimoine culturel et historique

La Martinique compte parmi ses nombreuses attractions 101 monuments historiques et la ville de Saint-Pierre Une ville classée « Ville d’Histoire et d’Art » qui fut dévastée par l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. De nombreux écrivains ont fait sa renommée à travers le monde. On peut penser à Aimé Césaire, Suzanne Dracius, René Maran, Frantz Fanon, Edouard Glissant ou Joseph Zobel.

Commune de saint pierre en martinique

Les incontournables à faire en Martinique

Activités dans le secteur nautique

Le long d’une côte de 350 km, la Martinique compte pas moins d’une centaine de plages. Certaines sont de sable blanc, d’autres de sable noir volcanique. La Martinique est baignée par la mer des Caraïbes à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’ouest. Toute l’année, il est extrêmement rare de trouver une eau inférieure à 25° et les fonds marins, avec leur diversité unique de faune et de flore, sont tout simplement époustouflants. Faut-il vraiment en rajouter ? Vous l’avez sans doute compris, le paradis des fleurs est un endroit idéal pour s’adonner à des activités aquatiques et nautiques.

Randonnée en Martinique

Quand on pense aux îles des Caraïbes, on pense immédiatement à de superbes plages de sable fin et à l’océan qui s’étend à perte de vue. Cependant, la Martinique est plus que cela, c’est aussi un endroit idéal pour faire de la randonnée. L’île volcanique est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Avec les forêts tropicales et les cascades, les rochers et le littoral, vous pourrez profiter de superbes randonnées en Martinique, quel que soit votre niveau. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles sur l’île. Parmi eux, le Canal des Esclaves ainsi que les Pitons du Carbet ou la Boucle du Vauclin

Les paysages à couper le souffle sont nombreux et sur la page web de l’office du tourisme, vous pouvez consulter une liste souvent récente des sentiers ouverts, ainsi que divers conseils pour pratiquer la randonnée en Martinique en toute sécurité et dans le respect du milieu naturel.

Explorez la Montagne Pelée

Dominant l’île aux fleurs avec une altitude de 1 397 mètres, la montagne Pelée est impressionnante par sa taille et sa présence. Le volcan est né il y a environ 300 000 ans et a secoué l’île à plusieurs reprises. C’est l’un des volcans explosifs qui résulte de la subduction, c’est-à-dire de la disparition d’une plaque sous une autre. Ce type d’éruption volcanique est l’un des plus courants dans le monde et le plus dangereux.

En effet, nous entendons encore parler de l’horrible nuée ardente qui a ravagé la ville de Saint-Pierre et causé la mort de 30 000 habitants. Il reste encore des vestiges de Saint Pierre avant la destruction. Les coulées de lave ont atterri dans la mer des Caraïbes et sont désormais des destinations de plongée extrêmement populaires.

Quel est le meilleur moment pour partir en vacances en Martinique ?

La Martinique est la destination idéale si vous recherchez un peu de soleil en hiver, mais aussi si vous cherchez à vivre une culture locale. Il est possible de visiter les Antilles de décembre à avril car le temps est généralement doux mais aussi parce que les festivals sont diversifiés. Ainsi, en décembre, vous pourrez assister au festival de jazz ou au célèbre Chante Nwel

Chaque année, l’île de la Martinique accueille un grand carnaval. Selon la période de l’année, il aura lieu en mars ou en février. Cet événement important dans les Petites Antilles rassemble des milliers de personnes. Pour le célébrer, des défilés sont organisés et les participants sont encouragés à porter des costumes

En fin de compte, peu importe s’il pleut pendant votre visite, vous aurez toujours une excursion à planifier ou un endroit à explorer. Par exemple, à Fort-de-France, il est possible de visiter le Musée d’archéologie et de préhistoire de la Martinique ou le Musée régional d’histoire et d’ethnographie, ou encore de découvrir la cathédrale Saint-Louis et de déguster un délicieux repas traditionnel.