Montessori : pour développer les capacités de son enfant.

L’éducation est la base du développement de l’enfant, et de la société dans un deuxième temps, de ce fait les parents sont responsables du type d’éducation qu’ils donnent à leurs enfants, car ces derniers, surtout pendant leurs premières années, sont des éponges qui absorbent et reproduisent les comportements qui existent dans leur environnement.

La méthode d’éducation Montessori est basée sur le principe de la bienveillance et de la positivité par rapport à l’enfant, en pratique cela se traduit par la création d’un environnement, où l’enfant pourra développer sa créativité grâce à des jeux, pour qu’il puisse découvrir ses talents et accroître ses capacités cognitives et de concentration.

Montessori : la base de l’éducation.

L’approche Montessori peut être utilisée à domicile, ou dans le milieu scolaire. D’ailleurs il existe même des écoles spécialisées qui utilisent cette méthode comme base de pédagogie d’apprentissage.

La ligne de conduite Montessori se développe dans beaucoup de pays, et devient une référence chez beaucoup de parents.

Méthode Montessori : comment trouver un établissement pour votre enfant

Pour que votre enfant puisse bénéficier de la méthode Montessori, il ne faut pas trop tarder à l’inscrire dans une école dispensant cette apprentissage. En effet, comme vous le lirez sur http://www.montessorileguide.com, il existe peu d’établissements de ce genre et donc le nombre de places est limité. Nul doute que votre enfant sera sur liste d’attente.

Sachez encore que ces écoles ne sont généralement pas sous contrat avec l’état. C’est donc aux parents de supporter l’intégralité des frais de scolarité. Il s’agit donc d’une méthode qui n’est pas à la portée de toutes les bourses !

Ces écoles sont ouvertes uniquement aux enfants entre 3 et 11 ans puisqu’il n’existe pas d’équivalence du collège ni du lycée. Les élèves ne sont pas répartis dans des classes mais dans l’un des trois niveaux : les 3/6, les 6/9 ou les 9/11 ans. Pour passer dans le niveau supérieur, il faut avoir validé toutes les notions requises. Ce passage peut très bien intervenir en cours d’année. Pas besoin d’attendre la rentrée de septembre.

Éducation bienveillante : quels sont les outils que vous pouvez choisir ?

Vous souhaitez éduquer vos enfants avec l’education bienveillante ? Dans ce cas, sachez qu’il est possible d’utiliser des outils, qui pourront définitivement vous aider à y voir un peu plus clair.

Justement, quels sont les outils de l’éducation bienveillante ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Les outils qui vous aideront dans le cadre de votre éducation bienveillante

  • Le tableau des émotions : en éducation bienveillante, on met l’accent sur l’apprentissage et la gestion des émotions. Sur le tableau des émotions figure des stickers, représentant des sentiments comme la peur, la colère, la joie, la tristesse…Chaque jour, votre enfant pourra choisir un sticker, qui l’aidera à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Vous pourrez alors l’aider à trouver des solutions, pour que celui-ci aille mieux
  • Les livres : bien évidemment, vous avez besoin de livre. Des livres pour vous, pour apprendre sur l’éducation bienveillante, mais également des livres pour vos enfants. Par exemple, un livre sur les émotions, un livre qui pourra l’accompagner dans une situation difficile, par exemple un décès, ou une séparation
  • Le dessin : dessiner avec votre enfant, rien de mieux pour qu’il puisse s’exprimer. C’est une activité que vous pouvez partager ensemble !